Classement 2006 des ESC L'Etudiant
Nota Bene: ce classement est commun à l' Etudiant et à l' Express.
Critères: salaire annuel à l'embauche, salaire total à trois ans, niveau d'exigence du recrutement, étoiles CNRS (articles publiés par des professeurs dans les revues de gestion classées par le CNRS des moins prestigieuses (une étoile) aux plus prestigieuses (cinq étoiles) (les plus prestigieuses), références documentaires (nombre de références documentaires disponibles), cas de gestion déposés, partenaires étrangers, score moyen obtenu par les étudiants au Test of English for International Communication, doubles diplômés Equis-AACSB, étudiants internationaux, taxe d'apprentissage perçue, montant total de la participation des entreprises hors taxe d'apprentissage, nombre de diplômés de l'école en activité
1. HEC
2. ESSEC
3. ESCP-EAP
4. EM Lyon
5. EDHEC Lille-Nice
6. ESC Toulouse
7. ESC Grenoble
8. Audencia Nantes
9. ESC Rouen
10. ESC Reims
11. Euromed Marseille
12. ESC Bordeaux
13. IESEG Lille (post bac)
14. ESSCA Angers-Paris (post bac)
15. ESC Lille
16. ICN Nancy
17. ESCEM ESC Tours-Poitiers
18. CERAM Sophia Antipolis
19. IECS Strasbourg
20. INT Management
21. ESC Dijon
22. ESC Montpellier
23. ESG Paris
24. ESC Rennes
25. ISC Paris
26. INSEEC Paris-Bordeaux
27. ESC Normandie
28. ESC Clermont-Ferrand
29. ESC Troyes
30. ESDES Lyon (post-bac)
31. ESC Saint-Etienne
32. NEGOSUP Paris
33. ESC La Rochelle
34. ESC Chambéry
35. ESC Amiens Picardie
36. ESC Bretagne Brest
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Méthodologie
Le magazine l'Etudiant a adressé un questionnaire aux écoles portant sur leurs moyens, leurs exigences pédagogiques et les résultats obtenus en 2005-2006. Le classement est établi à partir de 13 critères, auxquels ont été affecté des coefficients différents suivant leur pertinence :
* salaire annuel à l'embauche : coefficient 6
* salaire total à trois ans : coefficient 6
* niveau d'exigence du recrutement : coefficient 20
* étoiles CNRS (articles publiés par des professeurs dans les revues de gestion classées par le CNRS des moins prestigieuses (une étoile) aux plus prestigieuses (cinq étoiles) (les plus prestigieuses) : coefficient 20
* références documentaires (nombre de références documentaires disponibles) : coefficient 3
* cas de gestion déposés : coefficient 2
* partenaires étrangers : coefficient 3
* score moyen obtenu par les étudiants au Test of English for International Communication : coefficient 4
* doubles diplômés Equis-AACSB : coefficient 8
* étudiants internationaux : coefficient 5
* taxe d'apprentissage perçue : coefficient 8
* montant total de la participation des entreprises hors taxe d'apprentissage : coefficient 8
* nombre de diplômés de l'école en activité : coefficient 7
Critères méthodologiques
Salaires (coef. 12): les données sont issues d'une étude réalisée par Towers Perrin pour L'Expansion, entre la mi-janvier et le début mars 2006, auprès de 82 des principaux employeurs de jeunes diplômés en France. Les salaires à l'embauche correspondent au salaire fixe avec, le cas échéant, le 13e mois; le salaire à trois ans inclut la part variable (hors intéressement et participation).
Sélectivité (coef. 20): le rang correspond au niveau d'exigence du recrutement. Il est obtenu à partir des chiffres de 2006 du Sigem. Il prend en compte la sélectivité à l'oral et à l'écrit de chaque école et la proportion de places occupées par des élèves de prépas (ou la proportion de mentions au bac pour les écoles post-bac).
Excellence de la recherche (coef. 20): cumul des étoiles correspondant à la qualité des articles de recherche parus entre 2004 et 2006 dans les revues de gestion référencées par le CNRS.
Richesse documentaire (coef. 3): nombre de références disponibles dans l'école parmi une liste de 20 sources établie par nos soins.
Nombre de «cas» pédagogiques (coef. 2) déposés en 2005-2006 par les enseignants de l'école à la CCMP et à l'ECCH.
Nombre de partenaires étrangers accrédités AACSB ou Equis (coef. 3) avec lesquels l'école a concrétisé ou confirmé un partenariat actif en 2005-2006.
Niveau de langue (coef. 4): score moyen obtenu en 2005-2006 par les étudiants ayant passé le TOEIC ou le TOEFL (conversion réalisée à l'aide de la grille d'équivalence ETS).
Doubles diplômés (coef.
: nombre d'étudiants ayant obtenu en 2006 deux diplômes de niveau master: celui de l'ESC et celui de l'université étrangère accréditée Equis ou AACSB.- Etudiants internationaux (coef. 5): nombre d'étudiants titulaires d'un diplôme étranger recrutés en 2006 en vue d'obtenir le diplôme.
Montant de la taxe d'apprentissage - part barème (coef.
- perçu par le groupe en 2005-2006.- Montant de la participation des entreprises (coef.
au financement du groupe (chaires, dons, versements à la fondation de l'école, campagne de levée de fonds, etc.) en 2005-2006, hors taxe d'apprentissage.
Nombre de diplômés de l'école en activité (coef. 7).
Le classement Le Point 2007 1. HEC
2. ESSEC
3. ESCP-EAP
4. EDHEC
5. EM Lyon
6. Grenoble Ecole de Management
7. Audencia Nantes
8. ESC Rouen
9. Euromed Marseille
Bordeaux Ecole de Management
10. ESC Toulouse
11. ESCEM
12. Reims MS
13. CERAM
14. ESC Lille
15. ICN
16. INT management
17. ESC Clermont
18. ESC Rennes
19. ESC Dijon
20. ISC Paris
21. ESC Montpellier
22. IECS
23. ESG
24. ESC Troyes
25. ESC Pau
26. INSEEC
27. NEGOSUP
28. ESC Amiens
29. ISTM
30. EM Normandie (ex ESC Le Havre)
31. ESC la Rochelle
32. ESC Bretagne-Brest
33. ESC Chambéry
34. ESC Saint-Etienne
35. ESLSCA
36. ISG
37. ISCID
Classement le Point 2007 : les 10 meilleures à l'international
1. ESCP-EAP
2. HEC
3. ESSEC
4. EDHEC
5. EM Lyon
6. ESC Toulouse
7. ESC Rennes
8. IECS
9. Bordeaux Ecole de Management
10. Audencia Nantes
Classement le Point 2007 : les 10 plus professionnalisantes
1. ESSEC
2. HEC
3. ESCP-EAP
4. EDHEC
5. EM Lyon
6. Audencia Nantes
7. ESC Toulouse
8. Bordeaux Ecole de Management
9. ESC Rouen
10. Grenoble Ecole de Management
Méthodologie:
Ecoles de commerce visées par l' Etat, ayant répondu au questionnaire envoyé en novembre 2006 (toutes les écoles ont répondu). Les réponses ont été recoupées avec les informations publiques et des visites d'établissements. Certaines écoles de commerce n'ont pas fourni le budget Grande Ecole.
Critères utilisés pour le classement: attractivité des écoles, taux d'encadrement, qualité des professeurs, moyens en matière de recherche, durée de recherche d'emploi, durée des séjours des étudiants (international), universités (accords), possibilité de double diplôme, pourcentage de cours assurés par des professionnels, nombre de chaires d'entreprises, CA de la recherche appliquée, durée des stages, apprentissage, etc. Certains critères, sur les 33 utilisés, ont été surpondérés (durée du visa, grade de master, existence de labels internationaux).
Source: prepahec.org